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Site Internet , - 11 Mai 2020

Pourquoi avoir un site E-commerce en 2020 ?

 

Le marché du E-commerce en France vient de franchir la barre symbolique des 100 milliards d’euros en 2019. Il y a plus de 1,7 milliard de transaction rien qu’en France en 2019 ce qui correspond à une hausse de +15,7% pour un panier moyen de 60€ (Source Fevad 2020). Il existe plus de 190 000 sites marchands en France et ils se partagent tous une part du gâteau plus ou moins grande. On note quand même qu’une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois, mais qu’il s’agit toujours d’un plus en termes de chiffre d’affaires.

 

Alors est-ce vraiment une bonne idée d’ajouter un nouveau canal de vente à votre entreprise avec le E-commerce ? La réponse est oui et en voilà les 10 bonnes raisons.

 

 

 

 

Se renseigner et bien le faire !

 

Avant de commencer, renseignez-vous sur internet de la législation de votre secteur, sur vos concurrents (s’ils le font déjà) et si vous avez les ressources en interne pour partir sur un site marchand. Cette introspection fastidieuse pourra vous éviter bien des ennuis pour plus tard et de ne pas prendre cette décision à la légère. Posez vos questions, par exemple, sur des forums ou bien des groupes Facebook dédiés à ce sujet. Questionnez également vos clients, s’ils seraient intéressés par de la vente en ligne. Si tous les voyants sont au vert, alors vous pourrez sérieusement commencer à vendre en ligne.

 

 

Internet, cet outil incontournable

 

Avec l’avènement des nouvelles technologies tels que les smartphones ou autres ordinateurs, tout le monde est sur internet. Ne pas y être, c’est de négliger une partie de sa clientèle. Vous avez déjà un site vitrine, très bien ! Alors la prochaine étape est de le passer en site marchand.

 

 

Une meilleure visibilité

 

Internet est avant tout un canal de communication, entre les personnes mais aussi entre les entreprises pour les clients. Donc communiquer est la clé. Comme pour une boutique physique, si vous avez la meilleure des vitrines possible mais que vous vous retrouver dans une rue avec peu de passage, vous tomberez vite dans les commerces « fantômes ». Même chose sur internet, si vous avez le plus beau des sites internet mais qu’il n’est pas trouvable par vos clients, alors, c’est peine perdu. Pour ce faire, il faut communiquer intelligemment et utiliser différentes techniques comme le référencement. En effet, avoir les mots pertinents dans sa fiche produit créer du contenu unique font partie des critères (entre autres et parmi des centaines) d’un moteur de recherche comme Google. Le but étant de se positionner sur les premières places, idéalement la première page quand un internaute tape des mots clés.

 

Utiliser les réseaux sociaux peut s’avérer une bonne stratégie pour communiquer également. Et pour finir sur cette partie, faites de la localisation de votre entreprise, votre force. La proximité et le lien humain sont ce qu'il y a de plus fort. Vous n’êtes pas satisfait de votre visibilité ? Faites de la publicité sur Google Ads ou bien Facebook, cela donne un bon coup de boost !

 

 

Plus de frontière, vous pouvez vendre ou vous voulez et quand vous voulez. Augmenter votre zone de chalandise.

 

Avec internet, les frontières se sont libérées et étendues. Ne raisonnez plus en termes de kilomètres ou de zones autour de votre magasin. Avec le E-commerce, vous pouvez vendre n’importe quand, où vous le souhaitez. La seule contrainte étant celle de la livraison. Pour l’international des tarifs spéciaux s’appliquent (faire attention de bien intégrer les droits de douane par exemple). Pour la livraison nationale, choisissez bien votre prestataire entre la Poste, colissimo et les autres structures du secteur tels que BHL, UPS, Chronopost, TNT et Fedex pour ne citer qu’eux.

 

 

Mieux connaitre vos clients grâce aux données récoltées

 

Avec les données récoltées, quand vos clients achètent sur internet, comme le nom, prénom, montant total des dépenses, panier moyen etc….vous connaitrez mieux que quiconque vos clients. Et cela dans un seul but, vous améliorer ! En effet, si vous vous rendez compte qu’à un moment donné dans le processus de conversion ou l’entonnoir comme on dit en E-commerce, vos clients abandonnent le panier, c’est qu’il y a un problème quelque part. Peut-être, que vous n’avez pas assez bien expliqué et détaillé vos modalités de paiement, de livraison ou bien qu’il manque des informations importantes concernant votre fiche produit/service. Tous ces petits éléments font la différence et peuvent nettement améliorer votre taux de conversion. 

 

 

 

Pas de limitation de stock

 

Une des contraintes d’une boutique physique est celui de la limite d’espace. En effet, sur vos étales la sélection des produits peut se retrouver « limitée », alors que sur internet il ne faut pas hésiter à étendre votre gamme de produits. Le « drop shipping » ou la livraison directe, peut être une solution à vos problèmes. Il s’agit en fait, d’une vente réalisée directement du fournisseur au client et vous empochez bien entendu une commission car le client à commander sur votre site.

 

 

Meilleure relation client, plus de service et de meilleure qualité

 

Offrir un service supplémentaire peut s’avérer une bonne stratégie dans votre relation client. Vous leur rendez service en offrant la possibilité de commander en ligne. Imaginez, un moment qu’un bon client à vous, qui commande régulièrement, ne peut pas un jour pour X raisons avoir vos produits. Une solution supplémentaire s’offre à lui avec la livraison et le E-commerce. Il sera d’autant plus satisfait et le fera savoir avec un avis sur internet par exemple et comme un effet boule de neige, d’autres pourront en profiter.

 

 

Un panier moyen plus élevé qu’en magasin

 

Ils ont le temps, pas de pression sociale (de la queue par exemple) ils regardent, cherchent et trouvent. Le paiement est dématérialisé car il n 'y a pas la sensation de payer comme dans une boutique physique. De plus, avec les « suggestions » ou autres « recommandations » de produits en fin de parcours d’achat quand on valide le panier, font augmenter le panier moyen. Cette technique marketing est recommandée quand on possède un site E-commerce.

 

 

Synergie de la boutique en ligne plus votre boutique physique

 

Pour finir, on peut dire que le E-commerce a que des avantages pour votre entreprise. En effet, la force d’avoir une boutique en ligne avec une boutique physique ont des répercussions quasi immédiates. Les clients iront sur votre site internet se renseigner avant d’acheter en magasin et vice versa.

 

 

Vendre ses produits et écouler ses stocks

 

Même si vous n’êtes pas un gros faiseur dans le domaine, vos clients vous connaissent bien et seront prêts à acheter vos produits en ligne. La confiance est instaurée dans votre institution. Cela permettra d’avoir un « plus » de chiffre d’affaires et d’écouler vos stocks.

 

 

J’espère que cet article vous aura enlevé les doutes et questions que vous vous posez sur les bénéfices d’avoir un site E-commerce. Pensez bien une chose; c’est que du plus pour vous !

 

D’ailleurs si vous avez un projet, contactez-nous au 02.97.01.31.38 ou par email sur contact@seeweb.fr. Nous réalisons des sites E-commerce sur-mesure depuis plus de 15 ans et nous accompagnons les E-commerçants dans leurs stratégies. Ou contactez-nous ici!

 

 

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