Quand on vous demande de citer les réseaux sociaux, spontanément, vous pensez à Facebook et Twitter. Pourtant, en matière de e-commerce, le réseau social Pinterest n’a rien à envier aux autres. Comment booster son business grâce à Pinterest ?
Commençons par les bases. Pinterest est un réseau social misant sur les images via un système de tableaux personnalisés sur lesquels les utilisateurs épinglent des informations en fonction de leurs centres d’intérêts.
Avec ses 70 millions d’utilisateurs et ses images générant jusqu’à 80% d’achat supplémentaires, Pinterest peut rapidement devenir le meilleur ami de l’e-commerçant. Bien que le réseau social soit privilégié par les femmes à 80% et destiné à certaines thématiques comme la mode, la décoration ou l’alimentaire, une stratégie de communication bien menée sur Pinterest peut considérablement booster vos ventes.
Pour cela, nous vous donnons quelques conseils :
1. Insérez les boutons « Pin it » sur votre site
La première à chose à faire pour profiter de Pinterest est de mettre en place les boutons « Pin it » sur les images de votre produit pour que les utilisateurs puissent insérer vos produits dans leurs propres thématiques. Il suffit de se rendre dans les paramètres de Pinterest pour installer ces boutons.
2. Valorisez les visuels de vos produits
Pinterest joue uniquement sur les images, alors accordez de l’importance aux visuels de vos produits. Faites attention à la mise en scène, lumière, ambiance… De plus, lorsque l’image est partagée par un internaute, elle est accompagnée d’une description, qui sera celle indiquée dans votre balise Alt. Trouvez une description captivante qui favorisera également votre référencement naturel.
3. Engagez votre communauté
C’est simple : intéressez-vous aux internautes, échangez avec eux et créez des relations durables ! Les utilisateurs seront d’autant plus enclins à partager et commenter vos photos. Vous pouvez également jouer avec votre communauté en les faisant participer à un jeu concours qui leur permettra de gagner des lots, cadeaux, réductions…
4. N’hésitez pas à créer un compte Business
Le fait de passer votre compte en business permet de comprendre la façon dont les utilisateurs partagent les photos grâce aux outils statistiques proposés. Vous pourrez voir les pins générés depuis votre site internet ainsi que les impressions, clics et repins. C’est une excellente façon d’avoir connaissance de sa notoriété et visibilité sur le réseau social.
Vous n’avez plus qu’à créer un compte et utiliser à bon escient les conseils que nous vous avons donné. A vous de jouer !