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Site Internet , - 13 Mai 2016

Le commerce connecté

 

Mappy et BVA

Mappy et BVA ont réalisé une étude mettant l’accent sur l’omniprésence du digital dans le processus d’achat des consommateurs. SeeWeb vous résume cette étude sur le commerce connecté pour vous faire découvrir les résultats.

1. Le digital prend une place importante dans le parcours d’achat

A chaque étape du parcours d’achat, les comportements des consommateurs se digitalisent.

Cela commence par la recherche d’information sur un produit, 96% ont fait une recherche sur internet avant de passer à l’acte ainsi que 91% pour ceux qui vont se rendre en magasin par la suite. Lors de la visite en magasin, le Smartphone est une aide incontournable pour les consommateurs. Ils n’hésitent pas à photographier le produit pour l’envoyer à leurs proches (55%), chercher un meilleur tarif sur internet (48%) ou bien obtenir l’avis des consommateurs ayant déjà adopté le produit (39%). On note que ce phénomène est d’autant plus important pour les produits électroniques et électroménagers (67%) ou les articles de mode, accessoires et beauté (53%).

Après l’acte d’achat, les consommateurs ressentent un besoin de partager. Cela passe par la diffusion d’une photo du produit sur les réseaux sociaux ou par un avis du consommateur sur le produit.

2. De nouveaux modes de consommation dans le commerce connecté

Le Click & Collect prend de l’ampleur et représente aujourd’hui un fort potentiel de développement. Rappelons que le Click & Collect consiste à acheter un produit en ligne puis à le retirer en magasin.

Les consommateurs sont déjà 43% à l’avoir déjà testé auprès de grandes enseignes, mais moins souvent auprès de commerces de proximité. Et pour cause ! Seuls 23% des commerçants ont déjà mis en place ce service. Cependant, cette pratique deviendra de plus en plus courante dans les années à venir, car l’étude déclare que 85% des consommateurs pourraient utiliser le Click & Collect pour réaliser ses achats.

Nous remarquons également que les mobinautes sont à 56% pour la réception d’offres commerciales via la géolocalisation lorsqu’ils passent à proximité des commerces. Les consommateurs sont d’autant plus intéressés lorsqu’ils sont chez le commerçant.

3. Les avis, une aide indéniable dans le processus d’achat

Les internautes accordent de l’importance aux avis des autres consommateurs mais ils sont encore plus attentifs aux avis d’experts. 73% des acheteurs affirment que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat. Cependant, les commerçants ne sont que 53% à penser que ce critère est capital pour les consommateurs. Une fausse idée qui se traduit dans les outils digitaux des vendeurs puisqu’ils ne sont que 6 sur 10 à disposer d’un système de gestion des avis.

Le digital n’a pas fini de changer les comportements des consommateurs. Les enseignes n’ont pas d’autre intérêt que de se mettre à la page et d’utiliser tous ces outils pour en faire une force !*

Pour un devis, une information – contactez-nous sur contact@seeweb.fr ou au 02.97.01.31.38 ou bien cliquez ici

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