Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie à long terme qui consiste à créer et diffuser des contenus pour vos prospects et clients. Il s'adresse à la fois aux publics B2B et B2C et se veut avant tout informatif, mais cela ne l'empêche pas d'être amusant. Il permet de répondre aux problèmes de votre public et ainsi démontrer votre expertise.
1. Le Content Marketing génère du trafic
C’est l’un des aspects du travail de référencement de votre site web. Plus vous postez des articles, plus Google va vous placer convenablement dans les SERP (autrement dit page de résultats d'un moteur de recherche). De plus, chaque nouvel article est une nouvelle porte d’entrée vers votre site internet. Il est également partageable sur les réseaux sociaux, ce qui offre une seconde opportunité de trafic.
2. Il génère des liens naturels et de l’engagement
En créant du contenu, vous allez susciter de l’engagement, et d’autant plus sur les réseaux sociaux. Les Partages, likes, retweets, commentaires ou tout autre forme de contribution sont vos meilleurs amis.
Il est également possible que d’autres cites puissent vous citer en source ou en référence, générant ainsi des liens naturels pour votre site web. Ils participent au référencement naturel en faisant croitre la réputation de votre site si les liens sont de qualité.
3. Le Content Marketing augmente vos ventes
Plus vos consommateurs cibles comprennent et apprécient les bénéfices que peuvent leur apporter vos produits ou services, plus il y a de chances qu’ils deviennent vos clients. 55% des consommateurs se disent plus aptes à acheter un autre produit d’une entreprise qui produit du contenu pour ses clients.
4. Améliore votre image
Imprégné de la culture d’entreprise, de son identité, de ses valeurs, construit avec transparence, le content marketing améliore votre image et permet même d’améliorer une image écornée.
5. Le Content Marketing augmente la connaissance de la marque
Puisque le contenu génère du trafic, il augmente donc votre visibilité et par effet boule de neige, la connaissance de votre marque. Dans les articles que vous écrivez, les vidéos que vous produisez et tout votre contenu, vous diffusez votre ADN, l’identité de votre entreprise, ce qui vous passionne, votre façon de travailler, … Bref, un message complet et régulier.
6. Moyen de communication peu coûteux
Certaines formes de communication ne sont pas accessibles à toutes les entreprises, de par leur coût. Pourtant, le Content Marketing se révèle moins onéreux que la plupart des formes de communication. L’Inbound Marketing ne coûte que la moitié du budget que les entreprises dépensent généralement dans le marketing traditionnel. Tout cela pour la même quantité de lead !
Offrez à vos clients et prospects du contenu qu’ils seront en mesure de trouver sur les canaux qu’ils fréquentent le plus !