D’une part, Google Panda est un algorithme mis en place par Google pour la première fois en Février 2011.
Son but est de dévaloriser les pages web ayant un faible contenu tant au niveau de sa qualité que de sa quantité, mais également les sites profitant du duplicate content (contenu dupliqué).
Google Pinguin, quant à lui, est le nom d’une mise à jour de l’algorithme PageRank de Google que celui-ci a annoncé en 2012. Cette mise à jour a pour but de sanctionner au niveau de leur position dans une recherche tous les pages web utilisant des techniques de référencement abusifs et ne respectant pas les Google’s Webmaster Guidelines. On regroupe toutes ces techniques sous le terme "BlackHat", et peuvent être très discutables, non éthique voir même illégales. Celles-ci vont du cloaking au piratage de site (insertion de liens cachés) en passant par le negative SEO, l’utilisation de splogs ou encore de linkweels.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’algorithme PageRank de Google ?
Pour faire simple, il s’agit d’un outil de pertinence afin de mesurer la popularité d’un site. Il juge d’une part l’aspect quantitatif (liens hypertexte,…) ainsi que l’aspect qualitatif des pages ayant des redirections sur votre site.
Comment ne pas subir la dépréciation de vos pages web par ces deux outils ?
Pas d’inquiétude, il ne faut rien faire de spécial !
Cela dit, il est évidemment nécessaire de proposer du contenu de qualité, apportant une valeur ajouté au lecteur (et donc, entre autre, pas de duplicate content !). Vous devrez également travailler en détail sur vos mots clés. Si vous faites du netlinking, faites quelque chose de qualité et avec modération.
Depuis 2016, l’algorithme de classement intègre directement Google Panda. Il en va de même pour Google Pinguin, fonctionnant maintenant en temps réel.
D'autre part, Google ne communique pas forcément sur toutes leurs différentes mises à jour. Il est donc difficile de connaitre avec précision leurs critères de pertinences.
En conclusion, Google Panda et Google Pinguin ont pour but de chasser le mauvais référencement. Certaines choses sont encore floues concernant leurs différents leviers et leur périmètre d’action. Sachez cependant que cela ne vous impactera pas si vous réaliser du contenu de qualité et respectez les conditions d’utilisation (Google’s Webmaster Guidelines).
Il y a en effet beaucoup d'aspects qu'il ne faut pas négliger concernant votre référencement. Pensez donc à demander l'avis d'un professionnel du domaine.