Même s'il existe beaucoup d'offres attractives concernant la possibilité de créer des sites internet par soi-même, parfois même gratuitement, il est largement préférable de vous adresser à une agence spécialisée pour obtenir un bon SEO avec un site original. Même s'il existe beaucoup d'offres attractives concernant la possibilité de créer des sites internet par soi-même, parfois même gratuitement, il est largement préférable de vous adresser à une agence spécialisée pour obtenir un bon SEO avec un site original.
Pensez avant tout SEO !
Un site internet, même un simple site vitrine, obéit à des règles précises pour être vendeur.
Concernant la rédaction de contenu, cette partie est extrêmement importante. N'oublions pas qu'il ne suffit pas d'une bonne aisance rédactionnelle pour écrire sur le web même si c'est déjà un bon début.
Il faut être concis, accrocheur. Le client web est quelqu'un d'impatient qui en général commence par lire en diagonale et zappe très vite si le contenu l'ennuie. Trop de texte et le lecteur passe sur le site suivant. Pas assez, il va manquer d'informations et le résultat sera le même.
D'un point de vue technique, il faut savoir que pour commencer, il y a le balisage, à savoir créer la hiérarchie nécessaire pour une bonne accroche, un bon titre et donc le début d' un bon SEO.
La méta description
Ensuite la méta description (ce sont les quelques lignes que l'on peut lire à l'apparition de votre site sur la page Google). Elle doit être accrocheuse, claire et précise. (Des outils comme Search console peuvent vous aider à augmenter le ranking mais là aussi cela réclame un certain savoir faire).
Il faut savoir également quoi faire si l'on s'aperçoit que notre place descend dans la page d'accueil Google. Un professionnel repérera très vite la cause. Il n'est pas exclu qu'il faille s'adjoindre le savoir faire d'un développeur pour « localiser la panne » !
Le backlink
Ensuite il faut créer des liens, (backlink). Ils représentent 50% du trafic. Le fait que des sites se dirigent vers le votre, augmente votre SEO, car ils sont des gages de qualité. Attention : la dernière version Penguin de Google est là pour repérer les faux liens. (Précisons également qu'il est possible d'acheter ces liens).
Concernant les mots clés, il y a quelque temps il suffisait de mettre les mots importants en gras pour se faire accrocher par Google. Or maintenant avec la dernière mise à jour le robot balaye en validant également ou pas la pertinence du texte. D'où l'importance d'avoir une information abondante et pertinente sans oublier de bien calibrer son texte.
Réseaux sociaux
Facebook représente 10% du trafic et permets une façon d'écrire très vivante et très créative et surtout encore une fois créer du mouvement avec votre site. Mais là aussi, cette écriture là obéit à des règles. User de trop de liens créés par soi-même peut s'avérer néfaste et agir à contre emploi. Quand à Google +, le retour en matière de SEO semble le meilleur même si au niveau du temps passé un utilisateur passera 6h45 sur Facebook contre 3 minutes sur Google +.
Newsletter
Créer une newsletter peut s'avérer utile pour fidéliser les clients. A condition de ne pas se servir de banques de données pré-établies. Cela nécessite d'utiliser sa propre banque de clients et de contrôler les retours sur son site. Là aussi il faudra rédiger le mail de façon pertinente et efficace.
Le blog
Rédiger un blog est une manière de générer du contenu de manière originale et efficace. Cela peut être un outil très performant pour donner des informations issues d'essais personnels et publier du contenu à valeur ajoutée. (Nous avons déjà parlé du backlink concernant le blog avec le site, voilà un bon moyen de générer du lien). Donc un outil efficace mais qui prend du temps pour être bien fait et avoir un bon trafic. Il est bon de réfléchir à le confier à une agence.
Cette liste n'est pas exhaustive loin s'en faut et l'on pourrait encore ajouter des points supplémentaires quand à la bonne rédaction de contenu pour obtenir un bon SEO. Mais encore faut-il également avoir un bon outil pour vérifier le trafic et l'optimiser en cas de faiblesse comme Google Analytics.(Google Analytics est un outil d'analyse d'audience de site web gratuit) Mais là encore faut-il savoir s'en servir et avoir le temps d'effectuer les tests pour récupérer les bonnes informations.
Quelques exemples de clients mal informés et « en panne » !
Premier exemple
Citons pour exemple le cas d'un gros commerçant qui faisait également de la vente en ligne d'instrument de musique et qui avait choisi d'opter pour une solution clé en main et tout faire tout seul. Son site ne marchait pas du tout, aucun clic, aucune vue et son Google Analytics (outil d'analyse d'audience de site web gratuit) ne fonctionnait pas. Ses connaissances en matière de web étant relativement limitées, il finit par le confier à une agence pour effectuer un audit, mettre au point une stratégie pour optimiser les ventes de son commerce en améliorant le trafic de son site.
Après analyse de l'installation de Google Analytics, il s'était avéré qu'il y avait deux lignes de code erronées. (Pour le savoir encore faut-il savoir entrer dans le code source et apporter les changements nécessaires.) Une fois la modification faite, l'outil était prêt pour obtenir des informations nécessaires. Après analyse du site et réécriture du contenu, mise au point d'une bonne stratégie de référencement naturel, rédaction d'un blog et d'une newsletter, mise en place d'une vidéo tutoriel d'essai d'instrument sur YouTube, alimentation du compte Facebook d'une façon plus régulière et pertinente. Ajoutons à ça un re travail du maillage et la mise en place d'une matrice pour répertorier les mots clé et en quelques mois l'indexation du site était nettement meilleure et les ventes ont recommencer a décoller.
Deuxième exemple
Je pourrais citer également le cas d'un coach professionnel en reconversion qui souhaitait faire venir des clients parisiens en effectuant un partenariat avec un grand hôtel Thalasso situé en Bretagne. Le but était de rendre son offre attractive et innovante en alternant les séances de coaching avec des séances de thalasso et ce, à 2h30 de Paris. Il avait donc décidé lui aussi de créer un site lui même, et d'en confier la gestion à un webmaster indépendant, supposé lancer son site et surtout veiller à un bon SEO. Après une année de lancement, aucun résultats à la sortie. Son site était toujours introuvable dans les moteurs de recherche.
Les premières vérifications ont confirmé avant toute chose, que la hiérarchie du balisage n'avait pas été respectée. Le maillage n'était pas bon. Ce qui était déjà un premier problème de taille. On pouvait également souligner plusieurs autres erreurs notamment une mauvaise rédaction de contenu, mais le résultat c'est qu'au bout d'un an, découragé, il finit par jeter l'éponge et abandonner, son budget disponible ayant été dépensé et probablement pas de la bonne manière. « si j'avais su »...
Le SEO ne fait pas tout...
Le référencement naturel ne fait pas tout (40% du trafic). Le net linking, quand à lui, représente 50 % de ce référencement. D'où l'importance de créer une bonne communauté avec les réseaux sociaux, qui renvoie du lien, les blogs qui permettent eux aussi de générer du lien vers le, site et inversement. Un campagne Adwords bien faite (référencement payant) peut représenter jusqu'à 25% du trafic. Il faut trouver les bons mots clés qui ont tous un certain coût au clic. (Keyword planner peut s'avérer être un outil très efficace pour vous donner des idées de mots clés).
Après il faut également soigner le référencement local et la fidélisation ( ex. une newsletter) les partenariats, les événements...
Il faut bien choisir votre CSM
Il faut également penser au bon choix de CMS absolument nécessaire à un bon référencement. Parmi les trois plus connus ; Wordpress, Joomla et Drupal les trois sont des solutions open source (gratuites). Relativement simple d'utilisation, il ne faut pas oublier qu'à un moment il sera peut-être nécessaire de mettre « les mains dans le moteur » et de vérifier le code. D'autre part, même si le principe reste souvent simple, il faudra bien remplir les champs que ce soit les légendes de photos ou bien les champs de texte avec une bonne hiérarchie. La machine ne le fera pas à votre place et vous pouvez vous retrouver bloqué avec un site qui ne décolle pas et avec une mauvaise indexation.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre aux solutions clés en main, qui peuvent s'avérer pratique et abordable mais on ne dira jamais assez que pour le confort de chacun il est préférable de ne pas se lancer dans des offres trop attractives qui pourraient vous laisser entendre que vous pouvez vous en sortir tout seul. Le web obéit à des règles précises qu'il faut maîtriser et il ne faut pas hésiter à mettre un budget raisonnable pour que votre site soit optimum, fonctionne et vous assure un référencement maximum. Qui plus est toute la gestion du site prend un temps précieux pour un entrepreneur qu'il est préférable de confier encore une fois à un professionnel dont c'est le métier.
Conclusion :
Pour toutes ces raisons il est nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure tout seul avec des solutions peu onéreuses. Rencontrez plusieurs agences demandez des devis et peut-être vous rendez-vous compte qu'avec un investissement qui peut sembler plus cher, à l'arrivée vous pouvez être gagnant. Rappelons nous ce Coach professionnel qui après avoir investi200 euros par mois avec son webmaster indépendant a du au bout d'un an fermer son site. Avec une mise de fond de 2400 euros, il aurait pu s'adjoindre les compétences de professionnels confirmés.
Alors n'oubliez pas, prenez votre temps avant d'opter pour une solution. N'oublions pas que le web est un métier.