Nous évoluons dans un environnement où les supports de communication sont omniprésents autour de nous : sites internet, réseaux sociaux, e-mailing, publicité en ligne… Mais qu’en est-il des supports imprimés tels que les flyers, brochures, catalogues ? Sont-ils toujours pertinents et efficaces ? Quand est-il de l’association du web et des supports papiers dans une stratégie de communication ?
SeeWeb, une agence de communication web située à Vannes vous en dit plus sur la complémentarité de la communication digitale et du print.
La communication digitale
Qu’est que la communication digitale ?
Commençons par définir le terme de communication digitale. La communication digitale, aussi appelée communication numérique, est constituée d’un ensemble de supports tels que les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles ou les newsletters. Tous sont utilisés par les entreprises pour transmettre des messages à des publics cibles, développer leur notoriété et améliorer leur visibilité sur le web.
Les avantages du numérique
Le digital est un levier puissant qui offre bon nombre d’opportunités aux entreprises :
- Une portée internationale : La communication digitale constitue une véritable occasion de se soustraire aux frontières géographiques pour toucher une cible plus large et communiquer à l’international.
- Un ciblage précis : La communication digitale permet un ciblage précis et maîtrisé. En effet, lorsque votre public cible est correctement identifié, vous êtes dans la capacité d'adapter vos canaux de communication et vos prises de parole. Vous maximisez ainsi vos chances d’entrer en contact avec vos prospects et assurez votre retour sur investissement.
- Des outils de mesure et de suivi : Communiquer sur internet, c’est aussi avoir accès à un large panel d'outils d’analyse pour évaluer l’efficacité de vos campagnes de communication et suivre leurs performances en temps réel.
- Un rapport coût/efficacité imbattable : En tenant compte des opportunités que présentent le web pour les entreprises et de l’efficacité des moyens de communication numérique, nous pouvons affirmer que le digital connait un rapport coût/efficacité très intéressant.
Quelques pièges à éviter
Bien que le web apporte son lot d’opportunités aux entreprises, il est aussi un lieu de où la concurrence se veut féroce. Pour survivre, il est essentiel de définir une stratégie de communication solide. Vous devez impérativement vous interroger sur vos objectifs, votre public cible ou encore sur les canaux de communication à investir.
La communication print
Qu’est-ce que la communication print ?
Le terme de communication print correspond à l’ensemble des supports papiers utilisés pour des démarches commerciales ou marketing, tels que les flyers, les brochures, les affiches…
Les avantages du print
Malgré la montée en puissance du digital, le print reste une stratégie pertinente qui a beaucoup à offrir, notamment :
- Un taux de mémorisation élevé : Le print est tout simplement le moyen de communication qui détient le meilleur taux de mémorisation (38%). Lorsqu’il s’agit de supports imprimés, les lecteurs sont plus enclins à prendre leur temps et à avoir une lecture attentive. Ce qui permet un meilleur ancrage de l’information sur le long terme.
- Davantage d’accessibilité : Un support papier est accessible à tous et ne dépend d’aucune connexion internet ou appareil électronique. Il peut se conserver, se transporter ou s’échanger facilement.
- Une meilleure crédibilité : La communication print inspire la confiance. Elle est perçue comme une source d’information fiable, crédible et moins intrusive que celles des supports de communication numérique comme les e-mails commerciaux ou les pages publicitaires.
- Une stimulation des sens : Le support imprimé est tangible, réel. Les consommateurs peuvent le toucher, le sentir et percevoir ses subtilités : texture, épaisseur, odeur… En plus de renforcer l’identité de marque, un support papier bien pensé et de bonne qualité peut être perçu par le consommateur comme une expérience valorisante et exclusive.
Communication web et print : deux canaux complémentaires
Comme dit précédemment, la puissance de la communication web réside dans sa force de frappe et son accessibilité : celle-ci est idéale pour offrir à votre entreprise une portée internationale et un accès à une audience importante à moindre coût.
La communication print, quant à elle, créer un contact physique, plus personnel qui peut être perçu comme exclusif et fidéliser votre clientèle à long terme.
Bien que ses deux stratégies semblent être strictement opposées, celles-ci se renforcent dans leur complémentarité. En plus de fortifier votre notoriété et l'image de votre marque, la communication multi-canal vous permet de vous diversifier et de toucher un public plus important.
Pour maximiser le succès de votre communication, faites appel à des experts du digital et des experts de la communication print.