Le maillage interne qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des liens ou ancres, qui redirigent sur une autre page de votre site. Ce système permet d’améliorer la facilité de navigation en créant des liens logiques et pertinents, d’où le concept de maillage. Il faut, au minimum, avoir 1 lien interne par page.
Les avantages du maillage interne :
- Permet de garder l’internaute plus longtemps sur le site, donc d’augmenter le nombre de pages vues et ainsi multiplier les chances de conversion.
- Améliore la facilité de navigation pour les utilisateurs.
- Cela vous permet dans une certaine mesure de mettre en avant des pages peu consultées.
- C’est une preuve de cohérence entre les différents contenus du site et donc de la qualité de ceux-ci. Google aime les sites bien construits car cela est profitable aux utilisateurs.
Comment améliorer son maillage interne ?
N°1 De la stratégie
Ne redirigez pas les internautes vers des pages déjà très consultées naturellement comme l’accueil. Redirigez-les plutôt vers des pages plus profondes, avec un contenu intéressant pour eux. Ces liens vous permettent d’optimiser votre SEO, mais il faut garder à l’esprit qu’ils doivent être pensés avec une logique de bénéfice utilisateur.
Il faut bien choisir les pages qui vont rediriger vers une autre. En effet, une page vers laquelle se redirige beaucoup de liens sera plus appréciée par Google, mais dans le même temps, celles avec de nombreux liens sortants le seront moins.
N°2 De la structure
Tout d’abord, pour vos ancres évitez des textes bateau comme : « cliquez ici ». Les textes de vos ancres doivent être en rapport avec le contenu de destination. Ainsi, Google comprendra mieux la structure de votre site.
Dans la même idée, gardez un maillage cohérent, bien structuré, qui ne part pas dans tous les sens. Faites principalement des liens entre les articles qui appartiennent à une même catégorie.
N°3 Ne pas sur-optimiser
En effet, le maillage interne doit être fait avec mesure, il ne faut pas sur-optimiser. Il faut un maillage interne pour aider Google à se repérer, mais il ne faut pas en abuser. Auquel cas, le moteur de recherche va considérer que ce surplus de liens va nuire à l’expérience des utilisateurs. Pour éviter ça, essayez de ne pas toujours réutiliser les mêmes mots pour les liens vers une même page. Vous pouvez varier avec des synonymes ou des mots du même champ lexical ou sémantique.
En résumé
Dans cette démarche du maillage interne, il faut en permanence prendre en compte l’expérience utilisateur. C’est une des priorités de Google, qui tient à la qualité des résultats qu’il propose.
Donc le maillage interne :
- C’est important car cela améliore l’expérience de navigation.
- Mais attention à ne pas en abuser.
Optimisez votre site, mais restez honnête et réaliste. Voilà la clef pour un bon maillage interne.
À bientôt pour un prochain article !