Instagram c’est : plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs, 40 milliards de photos partagées depuis la création, 3,5 milliards de j’aime quotidiens et 80 millions de photos publiées par jour ! La population qui utilise l’application reste assez jeune avec 70% des utilisateurs qui ont moins de 35 ans. 53% des utilisateurs d’Instagram suivent leurs marques favorites sur le réseau social et 44% d’entre eux déclarent rechercher des produits via la plateforme.
Si les produits s’y prêtent, faire sa promotion sur Instagram peut avoir de très bons retours pour les entreprises. Le réseau social connaît un taux d’engagement fort et surfe sur la vague du marketing visuel.
Vous pouvez désormais utiliser la publicité sur Instagram pour toucher une audience ciblée, promouvoir vos produits et améliorer votre notoriété. En effet, le programme de publicité d’Instagram est désormais ouvert à tous en self-service.
Comment se servir correctement d'Instagram pour votre publicité ?
Quels sont les formats adaptés pour communiquer ?
Vous pouvez réaliser 3 types de publicités :
- Avec des photos en format portrait ou paysage
- Au format vidéo (jusqu'à 60 secondes)
- Au format carrousel (succession d’images qui défilent au swipe de l’utilisateur)
Quels types d’objectifs ?
Votre publicité peut avoir un objectif différent, Instagram vous propose 4 possibilités :
- Une installation d’application : l’internaute sera inviter à télécharger votre application mobile
- Un clic vers le site : l’internaute sera redirigé vers une page de votre site web
- Un nombre de vue de vidéos : un compteur de vues sera affiché pour analyser la portée du message
- Mass Awarness : cet objectif a pour but de cibler le plus de monde possible lors d’une campagne de notoriété par exemple
Comment convaincre les utilisateurs ?
Vous avez le choix d’ajouter un « Call-to-Action » qui vous permettra rediriger les utilisateurs vers une landing page. Plusieurs boutons peuvent être mis en place :
– Shop Now (Acheter Maintenant) pour vendre vos produits sur Instagram
– Install Now (Installer Maintenant) pour installer directement une application mobile
– Sign Up (S’inscrire) pour générer des leads ou des inscrits sur un site directement depuis Instagram
– Learn More (En Savoir Plus) pour créer du trafic vers votre site
Et bien d’autres encore… "Réserver maintenant, Ecouter maintenant, jouer au jeu, regarder la vidéo, nous contacter…"
Comment séduire les utilisateurs ?
Votre publicité doit attirer le consommateur, pour cela vous devez :
- Utiliser des visuels de très bonne qualité qui mettent en scène le produit
- Créer des publicités cohérentes avec l’image de la marque et en rapport avec les cibles que vous souhaitez toucher
- Intégrer du branding dans les publicités partagées
- Déborder d’imagination et de créativité pour la réalisation des visuels
Quel outil utiliser pour créer votre campagne de publicité ?
Enfin, pour mettre en place cette campagne vous devez vous utiliser l’outil PowerEditor de Facebook. C’est très simple, vous n’avez qu’à :
- Connecter votre page Facebook à votre compte Instagram
- Vous rendre sur Power Editor
- Créer la campagne
- Régler les ciblages et boutons call-to-action
- Vérifier que Instagram est bien coché dans les « placements » au niveau de l’ensemble des publicités
Nous vous avons donné toutes les informations nécessaires pour réaliser une campagne sur Instagram ! Nous espérons que vous aurez du succès !